FAQ

Général

Comment savoir quelle est la formation dont j’ai besoin ?
Tout d’abord, si vous cherchez une formation pour un emploi que vous occupez déjà ou pour lequel vous postulez, vérifiez avez l’employeur ce qui est requis comme certification pour l’emploi en question. S’il vous cherchez une formation pour répondre à un besoin personnel, je pourrai vous aider à déterminer quelle formation s’adresse le mieux à vos besoins. Envoyer un courriel pour vous informer ne vous engage à rien.

Formations RCR, DEA, PS, SA

J’ai besoin d’une formation en premiers soins. Comment savoir si vos formations répondront à mes besoins ?
Les formations en premiers soins sont des formations de Coeur et AVC, qui sont complètes et qui répondent aux dernières normes en soins d’urgence. Peu importe quelle formation vous choisissez, elle répondra à vos besoins, autant en termes de matière couverte que de contextes de mise en pratique. Tout est fait pour que la formation se colle à votre réalité de tous les jours. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à m’en faire part et j’y répondrai avec plaisir.
J’ai besoin d’une formation très très rapidement.
J’offre des formations privées. Si nous avons une disponibilité commune, il me fera plaisir de vous enseigner. Mes disponibilités peuvent être en journée, en soirée et la fin de semaine au besoin.
Les formations en réanimation et premiers soins de Coeur et AVC sont-elles reconnues par les employeurs et les ordres professionnels ?

Toutes les formations de Coeur et AVC sont reconnues par tous les employeurs et ordres professionnels. Elles sont également reconnues comme heures de formation accréditées pour tous les professionnels de la santé.

Je dirige une résidence pour personnes âgées. Est-ce que la formation de premiers soins répond aux critères pour l'obtention d'un certificat de conformité de résidence privée pour aînés?
Tout à fait! Le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés énumère les compétences en premiers soins à développer lors d’une formation. La formation est construite de façon à répondre à ces exigences. La formation en premiers soins d’urgence répondra entièrement à vos besoins !
Je travaille dans le domaine de la petite enfance. Quelle formation dois-je suivre ?
Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance stipule que la formation de secourisme doit être adaptée à la petite enfance, être d’une durée d’au moins 8 heures (6 heures s’il s’agit d’une recertification) et inclure la gestion des réactions allergiques sévères. La formation Premiers soins d’urgence est jointe à la formation Gestion des allergies sévères afin de répondre aux normes de formation exigées par votre milieu.
Vous offrez un cours d'instructeur. Que pouvons-nous faire une fois le cours suivi ?

Le cours d’instructeur prépare les candidats à enseigner la réanimation cardiorespiratoire, la défibrillation externe automatisée, les premiers soins et les soins anaphylactiques selon les lignes directrices de Coeur et AVC. Vous pourrez former pour votre employeur actuel, travailler pour une entreprise de formation, ou offrir des formations en tant que travailleur autonome. La clientèle est extrêmement variée. Vous pourrez autant former le grand public que les professionnels de la santé. Pour en savoir plus, contactez-moi !

Qu'est-ce qu'un maître-instructeur ?

Un maître-instructeur offre un cours d’instructeur à des candidats-instructeurs, puis les supervise lors de leur premier cours. Une fois la supervision réussie, les candidats-instructeurs deviennent des instructeurs autonomes. Il n’existe aucune relation d’ordre financier entre un maître-instructeur et ses instructeurs. Le maître-instructeur a un rôle de soutien pour les instructeurs. Il doit revoir tous ses instructeurs une fois par année et s’assurer du respect des normes de formation et des lignes directrices de Coeur et AVC. Il agit également comme ressource pour ses instructeurs.

Secourisme avancé

En quoi consistent les simulations ?
Lors de la discussion, vous serez questionné sur votre milieu et le contexte de ce qui arrive le plus souvent comme accident dans votre milieu (ex: au travail, en établissement d’enseignement, en résidence pour personnes âgées, en randonnée, etc.) De ces informations, des simulations seront élaborées afin de vous permettre de mettre en pratique vos connaissances et habiletés dans une situation à laquelle vous pourriez être confronté. Le nombre de simulations et leur complexité dépendra de vos besoins. Le maquillage et le matériel de formation est inclus. Certaines notions peuvent être révisées à la suite d’une simulation. Les questions seront répondues évidemment. Il est cependant nécessaire d’avoir une certification en premiers soins à jour.