Formations en Premiers soins d’urgence et en Premiers soins

La formation en premiers soins d’urgence répondra aux besoins de la grande majorité d’entre vous. Dans cette formation, nous couvrons les situations les plus fréquentes que vous pouvez rencontrer dans votre milieu ou selon les raisons qui vous poussent à suivre une formation. Cette formation est adaptée à votre réalité et à vos besoins. Par exemple, la formation Premiers soins d’urgence donnée au personnel d’un centre d’hébergement met l’accent sur les situations vécues en résidences pour aînés. Nous voyons notamment les blessures à la tête et à la colonne vertébrale dans un contexte de chute d’une personne âgée. Également, une formation donnée auprès d’éducatrices en centre de la petite enfance mettra l’accent sur les blessures communes chez la clientèle pédiatrique. Les blessures traumatiques pourront être abordées dans un contexte de jeu où tout peut arriver. La formation Premiers soins d’urgence répond aux exigences gouvernementales du Ministère de la Famille.

La formation en premiers soins répondra aux besoins de ceux qui veulent une formation plus poussée couvrant plus de situation et qui désirent encore plus de mise en pratique. Cette formation est requise pour certains employeurs, notamment au niveau fédéral.

Toutes les formations en premiers soins d’urgence et en premiers soins comprennent un bloc de RCR parmi les formations présentent à la section RCR et DEA, ainsi qu’une formation en soins anaphylactiques de 1.5h ou Gestion des allergies sévères (pour les personnes nécessitant une formation Petite enfance). Il est toutefois possible de changer cette formation pour la formation Soins anaphylactiques 4h.

Premiers soins d’urgence

Les milieux sportifs et récréatifs sont propices aux blessures et aux problèmes environnementaux (déshydratation, coup de chaleur). Les moniteurs de terrains de jeux bénéficieront de cette formation adaptée à la réalité qu’ils vivent. Les enfants de leurs groupes seront en sécurité grâce aux compétences développées lors de la formation.

Premiers soins (16 heures)

La formation Premiers soins couvre une vaste diversité de situations d’urgence. Par sa durée plus longue que la formation de premiers soins d’urgence, elle permet également plus de séances pratiques. Cette formation notamment nécessaire pour certains emplois au niveau fédéral.