Formations en soins anaphylactiques

L’anaphylaxie est une réaction exagérée de l’organisme à un allergène qui est pourtant inoffensif pour le corps humain. Les formations vous préparent à intervenir adéquatement. Ci-bas, découvrez les 3 formations disponibles en soins anaphylactiques.

Toute formation en soins anaphylactiques doit être jointe à une formation de RCR parmi les formations présentent à la section RCR et DEA. Il est à noter que la formation de soins anaphylactiques 1.5h est déjà incluse dans les formations de Premiers soins d’urgence et Premiers soins, à l’exception de la formation de Premiers soins d’urgence adaptée à la petite enfance où c’est la formation Gestion des allergies sévères 1.5h qui est incluse.

Soins anaphylactiques 1.5h

Les réactions anaphylactiques mènent au décès lorsque non traitées rapidement. La formation de 1.5h vous prépare à intervenir auprès d’une personne victime d’une réaction anaphylactiques en reconnaissant une situation d’anaphylaxie, en recherchant les critères d’administration d’épinéphrine puis en administrant l’épinéphrine chez une victime connue allergique.

Gestion des allergies sévères 1.5h

Les réactions allergiques de type anaphylactique surviennent autant chez les adultes que chez les enfants. La formation Gestion des allergies sévères est requise pour la certification pour les centres de la petite enfance et les services de garde. Elle est obligatoire avec la formation de Premiers soins d’urgence adaptée à la petite enfance. Elle met en scène des situations adaptées à la clientèle du personnel de milieux de garde.

Soins anaphylactiques 4h

Les réactions anaphylactiques touchent des personnes connues et non connues allergiques. La formation prépare à administrer l’épinéphrine à une personne connue allergique présentant des signes et symptômes d’anaphylaxie. Cette formation de 4 heures prépare à reconnaitre et traiter une réaction anaphylactique chez une personne qui n’est pas connue allergique. Elle comprend une mise en pratique plus exhaustive de situations d’anaphylaxie pour préparer les participants à intervenir adéquatement.